CHANGEMENT D’UN CYLINDRE


VIDEO 1 Démontage de l’ancien cylindre 2 Mesure de son cylindre 3 Installation du nouveau cylindre 4 Vérification du fonctionnement du cylindre

COMMENT CHANGER SON CYLINDRE ?

Contrairement aux idées reçues, il est très facile de  changer son cylindre de porte. Un tournevis et un mètre suffisent !   

• Pourquoi changer son  cylindre ? 

 Différentes raisons peuvent vous amener à changer votre  cylindre de porte :

Votre serrure est défectueuse ou a été forcée.

Vous avez un cylindre à double entrée de clé et vous voulez  installer un modèle de serrure à clé et à bouton pour une ouverture plus  pratique de l’intérieure.

Vous avez prêté vos clés mais vous ne voulez plus que la  personne à qui vous avez confié une clé puisse entrer chez vous.

Vous emménagez dans une nouvelle habitation ou un nouveau  local, vous avez perdu vos clés et vous ne voulez courir aucun risque.

Vous voulez une  serrure de haute-sûreté afin de renforcer le niveau de protection contre les  effractions.

Vous voulez ouvrir  plusieurs portes avec la même clé (cf. clé unique)

Vous voulez passer à  un système d’ouverture électronique.

 

PROCEDURES

1

Démontage de l’ancien cylindre

 Avant d’acheter votre  nouveau cylindre, il va falloir mesurer les côtes de votre ancien cylindre.  Pour connaitre les mesures de votre ancien verrou, vous devez le démonter,  c'est-à-dire le déchausser de la porte :

Ouvrez votre porte et  positionnez vous face à sa tranche

Enlever la vis de  fixation qui se trouve sur la tranche de votre porte, au niveau de la serrure*

Avec la clé, s’il  s’agit d’un cylindre double entrée, ou avec le bouton, s’il s’agit d’un  cylindre à bouton, faites légèrement pivoter la clé (ou le bouton) dans le sens  d’ouverture pour dégager le paneton (ou rotor), puis retirez votre cylindre

 

*NB : Si votre porte possède des  garnitures telles que serrure est encapsulée dans une plaque de protection de  la poignée, commencer par dévissez légèrement les vis de fixation des  garnitures afin d’avoir un peu de jeu pour retirer son cylindre et  désolidariser les éléments de fermeture de votre porte.

2

Mesure de son cylindre

Nous allons maintenant pouvoir mesurer la longueur de son cylindre. La longueur de votre cylindre est composée en 2 mesures A et B réparties des 2 côtés de l’axe de votre vis de fixation (A (côté intérieur de l'habitation) X  B (côté extérieur).

Placer le cylindre face à vous, de manière à ce que le paneton sorte devant vous, sur votre droite.

Avec votre mètre, mesurez les 2 parties qui se trouvent respectivement à gauche et à droite du trou de vis de fixation, en commençant votre mesure par le bord gauche de votre cylindre.

 *NB : Pensez à mesurez l’épaisseur de vos garnitures telles que la plaque de protection de la poignée de porte et de les ajouter à votre mesure de cylindre.

3

Installation du nouveau cylindre

Ces côtes vont vous permettre de choisir un cylindre avec les bonnes dimensions. Vous avez votre nouveau cylindre ! (cf. comment choisir son cylindre), nous allons pouvoir l’installer sur votre porte :

Repositionner le nouveau cylindre dans son logement en tournant légèrement le panneton dans le sens d’ouverture de votre porte afin que le panneton n’obstrue pas le passage du cylindre

Enfoncez votre cylindre dans le tranchant de la porte- Les 2 extrémités de votre cylindre effleurent le bord de porte, ou les garnitures, vous pouvez fixer votre cylindre avec la vis de fixation qui se visse sur la tranche de votre porte.

 

*NB : Ne forcez pas. Si vous avez des difficultés pour visser, c’est que votre cylindre est mal axé. Repositionnez légèrement votre cylindre jusqu’à qu’il soit parfaitement dans l’axe. Vous êtes dans l’axe, Vissez complètement pour bloquer la vis et votre cylindre.

4

Vérification du fonctionnement du cylindre

Faites enfin une vérification du bon fonctionnement d’ouverture et de fermeture de votre cylindre. Cela fonctionne. Votre nouveau cylindre est installé !

 *NB : Pensez à resserrer les vis des garnitures.

Posez une question