Choisir mon cadenas


VIDEO 1 UNIVERS D'UTILISATION 2 CADENAS A CLÉ OU A COMBINAISON 3 CORPS ET ANSE DU CADENAS 4 EMPLACEMENT DE LA SERRURE DU CADENAS 5 DISPOSITIFS DE PROTECTION DU CANDENAS 6 CHOIX DU CADENAS PAR LA CLÉ 7 FONCTION DE LA CLÉ 8 EN SAVOIR PLUS

Le choix de son cadenas va dépendre essentiellement de 5 éléments :

L’univers d’utilisation : L'endroit, les conditions climatiques, l’usage ainsi que la façon dont vous allez utiliser votre cadenas va influencer votre choix.

Le niveau de protection : Le niveau de résistance à l’effraction s’évalue généralement en fonction de l’importance du lieu à sécuriser et des biens que l’on veut sauvegarder. Les composantes techniques et le type de clé sont alors à prendre en considération.

Les composantes techniques : Dépendamment de l’univers d’utilisation, des besoins et du niveau de sécurité souhaité, des éléments techniques doivent être pris en compte (composition du corps et de l’anse du cadenas, système de fermeture, mécanisme de condamnation et type de protection).

Les composantes ergonomiques : Il est important de regarder la commodité du cadenas et son usage suivant les contraintes d’utilisation et selon l’importance des objets ou du lieu à sécuriser.

Le type de clé : La sécurité par la clé peut déterminer votre choix selon le niveau de protection attendue et l’usage de votre cadenas.

1

UNIVERS D'UTILISATION

Le premier critère de choix va dépendre de l'utilisation :


Univers BAGAGES
Le cadenas doit être avant tout pratique, reconnaissable et léger. Les modèles certifiés Travel Sentry Aprouved, identifiables par un losange rouge, sont souvent recommandés lors d’un voyage. Seuls les cadenas certifiés TSA - agréés par l'administration des transports internationaux - peuvent être ouverts par les douaniers, avec une clé spéciale, sans détérioration du bagage si une fouille est effectuée.
 
Exemple d’utilisation : Valise, sac à dos, sacs à mains, sac de randonnée, sac de sport, sac chariot ou trépied de golf, mallette, cage de transport…

Univers EXTERIEUR
La résistance à l’humidité, au gel et à la poussière sont des éléments importants à prendre en compte. En milieu extérieur, il faut également regarder si le lieu à protéger est plus ou moins isolé. En effet, dans des coins inhabités, il sera plus aisé d’utiliser des outils d’effraction plus bruyants sans peur d’être inquiété. Dans ce cas-là, il est possible de privilégier des cadenas de haute sécurité (univers industriel).
 
Exemples d’utilisation : Garage, portail, barrière, abris jardin, tondeuse, BBQ, ameublement, écurie, chaine…

Univers INTERIEUR
Le cadenas doit être avant tout pratique et choisi en fonction de la destination et du niveau de sécurité désiré. Les cadenas d’intérieur à combinaisons sont généralement choisis pour les casiers de vestiaire ce qui évite de se trimbaler avec sa clé en courant le risque de la perdre (dans une salle de sport…). Les cadenas d’intérieur à clé unique sont généralement choisis lorsque plusieurs personnes sont amenées à manipuler le cadenas (copropriétés…).
 
Exemples d’utilisation : Casier, cagibi, coffre, cantine, armoire, cave, volet, ordinateur, outillage, chaine…

Univers ANTICORROSION
La résistance à la corrosion est un élément clé lorsque l’on doit utiliser un cadenas en bord de mer ou sur un véhicule de navigation. Assurez-vous que votre cadenas est entièrement fabriqué à partir de matériaux traités contre la corrosion (corps, anse, mécanisme de fermeture…). Certains cadenas destinés au bord de mer présentent également une protection PVC sur le corps ou l’anse ce qui renforce les agressions extérieures telles que l’humidité, le sel, la poussière ou les chocs.
 
Exemple d’utilisation : Entrée de zone marine, ponton, hangar, chantier naval, caisson, jet ski, remorquage, moteur…

Univers CHANTIER
Sur un chantier, du matériel et de nombreux accès doivent parfois être sécurisés. On privilégie souvent sur les chantiers des cadenas à usage multiple. Il est à noter que sur un chantier ouvert, la résistance aux agressions extérieures est à prendre en compte (poussière, boue, projection d’eau…). Si vous devez protéger du matériel ou des documents importants, les cadenas à anse épaulée ou bien résistants aux attaques par arrachement, coupe et scillage de l’anse, crochetage et perçage sont conseillés.
 
Exemple d’utilisation : Clôture, accès sécurisé (edf, gdf…), outillage, machinerie, container, entrepôt, hangar, préfabriqué, chaines…

Univers INDUSTRIEL
La protection des biens industriels (matériels et intellectuels) et des personnes (produits chimiques, zones électriques…) sur une zone industrielle fait appel à des cadenas de haute sécurité offrant un niveau élevé de protection. Les caractéristiques techniques du cadenas déterminent avant tout le choix du cadenas (blindage du corps et de l’anse, protections anti arrachement, anti crochetage, anti perçage, contre la casse… pour les lieux sensibles, gaine composite non conductrice pour la consignation électrique…)
 
Exemple d’utilisation : clôture, grilles, accès zone de haute sécurité, accès sécurisé (edf, gdf…), poste, entrepôt, hangar…

Univers VEHICULES
Pour la protection des véhicules, diverses solutions existent. Quel que soit la solution choisie (cadenas pour chaine ou câble antivol, moraillon fixé sur votre véhicule, U moto, bloque disque…) votre dispositif de fermeture doit être doté de protections contre le crochetage, la casse, le scillage de l’anse  ou la coupe. De plus, votre cadenas antivol doit être résistant aux agressions dues à l’humidité ou la poussière. De même, les câbles et les chaines utilisées avec un cadenas doivent apporter une protection similaire.
 
Exemple d’utilisation : Moto, Scooter, Quad, Vélo, Camion, Camping-car, Caravane, Remorque, Roue de sécurité…

Univers FASHION
Quand la mode s’en mêle ! Mais pas seulement, puisque qu’au-delà de l’aspect décoratif, ce type de cadenas doit être pratique. Ils peuvent être conçus avec une finition et une ergonomie tendance. De plus, cela peut aller d’un simple modèle ornemental au cadenas de luxe (le design, la finition et l’ergonomie sont alors des éléments clés pour choisir son cadenas).
 
Exemple d’utilisation : Sac à dos, sac à main, sac de sport, sac rollers, sac de ski, porte-clés, coffret bijoux…
2

CADENAS A CLÉ OU A COMBINAISON


CADENAS A COMBINAISON (serrure à combinaison)
Les cadenas à combinaison sont utilisés lorsque l’utilisation d’une clé peut s’avérer contraignante pour l’utilisateur (bagages, vélos, vestiaires, casiers scolaire…) ou bien lorsqu’un même accès sécurisé est utilisé par différents protagonistes. Contrairement aux idées reçues, les serrures de cadenas à combinaisons sont aussi efficaces en termes de sécurité et de protection contre le vol que les cadenas à clés. Si vous optez pour un cadenas à combinaison, assurez-vous tout de même que les viroles (ou molettes) aient le moins de jeu possible – un malfaiteur avisé et expérimenté pourrait trouver le code d’ouverture.

CADENAS A CLE (serrure à clé)
Pour les cadenas à clé, le type de clés va influencer votre choix selon des critères de niveau de sécurité et de commodité. Clé plate standard, clé paracentrique, clé plate réversible, clé plate réversible avec carte de propriété (voir le point 06 : Choix du cadenas par la clé)
3

CORPS ET ANSE DU CADENAS

Dépendamment de l’utilisation et du niveau de sécurité attendu, différents éléments techniques sont à prendre en compte :


ANSE DU CADENAS
Le diamètre de l'anse d’un cadenas, sa hauteur et sa largeur sont des éléments importants qui vont conditionner, en partie, la résistance d'un cadenas et son niveau de protection. La composition de l’anse est également un aspect à prendre en compte selon l’univers d’utilisation du cadenas (en extérieur, milieu marin…) et les contraintes de sécurité attendues. La composition déterminera également la résistance mécanique de l'anse à la torsion.

Diamètre de l'anse
Plus le diamètre de l’anse du cadenas est gros, plus il sera difficile de le couper. A titre d’exemple, les cadenas avec une anse inférieure à 4 mm de diamètre sont facilement sectionnables avec une simple pince de secours. Un cadenas de sécurité possède généralement une anse de 6 mm de diamètre pouvant aller jusqu’à 10 mm pour un cadenas de haute sureté.

Hauteur de l'anse
Plus la hauteur de l’anse est courte, plus il sera difficile de la couper. L’anse d’un cadenas a généralement la forme d’un « U » avec 4 hauteurs d’anse (courte, standard, ½ haute et haute) permettant d’utiliser son cadenas dans différentes configurations. Les anses ½ hautes et hautes, qui exposent plus de surface, sont pratiques dans certaines situations mais sont plus vulnérables. La hauteur de l’anse peut être techniquement réduite si l’anse est épaulée, c'est-à-dire qu’une excroissance du corps du cadenas recouvre une partie de l’anse du cadenas. La longueur est ainsi réduite et par conséquent, l’anse est moins exposée à la coupe, au scillage et à la casse avec une masse.

Largeur de l'anse d'un cadenas
La largeur de l'anse est généralement dépendante de la largeur du corps du cadenas.
C’est donc le choix de la taille du cadenas, en fonction de l’utilisation voulue, qui va déterminer la largeur de l’anse.

Composition de l'anse
L’acier cémenté assure une protection contre le sciage.
L’acier cémenté au molybdène a une haute résistance contre la coupe et le sciage.
Le laiton et l’acier inoxydable (inox) sont préconisés pour une protection contre la corrosion par l’oxydation. L’inox est spécialement conçu pour résister au milieu salin.

CORPS DU CADENAS
Le poids, la largeur, la forme et la composition du corps du cadenas sont des éléments à prendre en compte pour le choix de son cadenas. Ces éléments sont à considérer en fonction de l’univers d’utilisation du cadenas et des contraintes de sécurité attendues.

Poids - corps du cadenas
Le poids du cadenas peut entrer en compte lorsqu’il s’agit d’un cadenas de voyage ou d’un cadenas pour casier de salle de sport où, par exemple, on privilégiera un cadenas léger et facilement transportable. Ce poids va dépendre de la taille du cadenas désirée et de sa composition. Ainsi, les cadenas en laiton et en acier sont généralement plus lourds que des cadenas en composite plastique ou en aluminium.

Dimension du cadenas
La largeur du cadenas va dépendre des dimensions de l’anse nécessaires pour une fermeture adaptée ainsi que de la facilité de manipulation (il n’est pas toujours évident d’utiliser des cadenas trop gros selon l’espace d’encombrement ou encore de manipuler des cadenas de très petite taille).

Forme du cadenas
Esthétique et ergonomique. La forme du cadenas peut être choisie pour des raisons esthétiques. C’est pour cela que le design des cadenas a connu un certain succès ces dernières années (cadenas pour casiers…). Cependant, la forme du cadenas reste la plupart du temps liée aux contraintes ergonomiques pris en compte pour une utilisation adaptée à son besoin. Les cadenas lamellés offrent quant à eux une meilleure résistance.

Composition du corps du cadenas
En acier, essentiellement pour une utilisation intérieure.
L’acier inoxydable ou le laiton sont utilisés pour une protection contre la corrosion par l’oxydation (utilisation en extérieur). L’inox étant spécialement conçu pour résister au milieu salin. Le laiton massif reste encore le matériau le plus utilisé pour les cadenas. La finition pouvant alors être chromée ce qui apporte esthétisme et brillance toute en conservant les propriétés inoxydables à l’air. Les matériaux composites non conducteurs sont quant à eux utilisés le plus souvent en milieu professionnel avec une différenciation possible par la couleur.
4

EMPLACEMENT DE LA SERRURE DU CADENAS

Serrure sous le corps du cadenas, en façade ou sur le côté


Habituellement, la fermeture du cadenas se fait par en dessous. Cependant, cela peut s’avérer contraignant si l’emplacement du cadenas laisse peu d’espace pour accéder à la serrure. On choisira alors un cadenas avec une serrure en façade ou sur le côté (cadenas monoblocs).

5

DISPOSITIFS DE PROTECTION DU CANDENAS


Protection contre l'arrachement
Protection contre l’arrachage et l’extirpation du cylindre du cadenas

Protection contre le perçage
Le forêt de la perceuse tourne dans le vide

Protection contre le crochetage
Impossibilité de crocheter la serrure du cadenas (avec un trombone ou de crochets palpeurs)

Protection contre le bumping
Même en tapant sur une clef de frappe (ou clef de percussion) qui déplace les goupilles du cylindre d'ouverture, il sera impossible pour un cambrioleur de tourner la clé pour ouvrir le cadenas

Protection contre la casse
Le cadenas ne peut être cassé avec un marteau et le cylindre ne peut pas être déchaussé du corps du cadenas

Protection contre le snaping
La serrure du cadenas ne peut être tirée par une grande pince. La partie avant se casse mais le cylindre reste fixé au corps du cadenas

Protection contre le scillage
La composition de l’anse du cadenas peut avoir des propriétés permettant de renforcer la sécurité de votre cadenas contre le scillage (acier cémenté ou acier cémenté au molybdène)
6

CHOIX DU CADENAS PAR LA CLÉ


Clé plate crantée (standard)
La reproduction peut être faite par n’importe quel serrurier et ne nécessite pas une machinerie spécifique. L’ébauche de ce type de clé étant publique, la reproduction des clés ne requiert qu’un outillage standard et ce, contrairement aux clés de haute sécurité qui demande de posséder un outillage spécifique fournis par les fabricants (avec un mécanisme plus complexe garantissant un niveau de sécurité élevé).

Clé paracentrique
Les clés paracentriques sont des clefs plates crantées sur le bord inférieur et des points latéraux sur le tranchant de la clé afin de renforcer la protection contre le crochetage. Les clefs paracentriques peuvent être reproductibles chez un serrurier et/ou un clef-minute mais de nombreux modèles sont brevetés, comme le modèle Adriatic de Thirard.

Clé réversible
Contrairement à la plupart des clés où l’on introduit la clé que dans une seule position, la clé réversible vous permet d’entrer la clé dans les deux sens. Autrement dit, l’insertion dans la serrure du cadenas peut se faire par le recto ou le verso de la clé.

Carte de propriété
Cette solution nécessite de remettre sa carte à code au fabricant avec l’obligation de fournir des justificatifs d'identité. Seul le fabricant est en mesure de vous faire la copie de vos clés à partir de la carte de reproduction contrôlée qui a été remise au moment de l’achat.
7

FONCTION DE LA CLÉ


Fonction clé prisonnière
Cette fonction impose la fermeture du cadenas pour reprendre la clé : la clé ne peut être retirée que si le cadenas est convenablement fermé, c'est-à-dire seulement si l'anse est correctement verrouillée dans le corps du cadenas. Cela permet notamment de ne pas égarer ses clés pendant la manipulation.

Clé unique
Le concept de clé unique permet d’ouvrir différents cadenas avec une même clé. Ces cadenas avec clé unique sont appelés cadenas s’entrouvrant. Ils sont fabriqués en usine par groupe ou série s’ouvrant avec la même clé et ayant donc la même combinaison. Les cadenas s’entrouvrant sont généralement utilisés lorsque l’utilisation d’un trop grand nombre de clés devient risquée (Entreprises privées, centres administratifs…). De par leur fabrication dite « en s'entrouvrant », ces cadenas possèdent une combinaison leur permettant d’être également compatibles avec certains modèles de verrous de sûreté ou de cylindres fabriqués sur la même combinaison. On utilisera alors une seule et même clé pour leur fonctionnement (Pour en savoir plus, reportez-vous à notre fiche astuce : Clé unique pour tout ouvrir).

Système pour organigrammes
Des cadenas peuvent être fournis avec des combinaisons différentes, mais être ouverts avec une même clé. On intègre alors la notion de passe général (permettant de tout  ouvrir) et de passe partiel (permettant de n’ouvrir que certains accès). Les systèmes d’organigramme permettent alors de structurer les différents accès d’un site en prenant en considération les différents cheminements des personnes au sein de ce site, ainsi que ses autorisations et interdictions d’accès : Co propriété, hôtellerie, bureaux d’affaire, structures publiques telles que les villes, les hôpitaux où les écoles et les zones industrielles où plusieurs intervenants sont structurés en différents services...
(Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche astuce : Mon organigramme)
8

EN SAVOIR PLUS

De façon général, au plus le nombre de goupilles permettant le passage de la clé dans le cylindre du cadenas est élevé, au plus la sécurité est renforcée. Autrement dit, au plus le nombre de goupilles est élevé, au plus le niveau de protection est important (notamment contre le crochetage). Il est toutefois préférable d’opter spécifiquement pour une protection anti-crochetage (qui évite les effractions par introduction de tiges métalliques ou des trombones), une protection contre l’arrachage et une protection contre l’extirpation du cylindre du cadenas.

Autres critères de sélection de l’anse du cadenas:


Anse réglable
Anse réglable avec différentes hauteurs d’anse pour un usage multiple avec le même cadenas.

Anse droit
Alors que la plupart des cadenas sont en forme de « U », certains intègrent plutôt un pêne droit caractéristique des cadenas monoblocs utilisés généralement pour les chaines, portes cadenas et moraillons. Ce type d’anse - facilement manipulable - a surtout pour point fort de ne présenter que peu de surface d’effraction une fois fermée. Cet avantage, non négligeable, fait en sorte que les cadenas monoblocs sont aussi utilisés pour les portes de caves, de remises, d'entrepôts ou de containers ainsi que pour les barrières et parfois pour les machines de distribution de monnaie ou de jeton. On regardera alors la hauteur sous l’anse et la largeur entre les 2 extensions épaulées.

Double passage du pêne
Les cadenas monoblocs peuvent présenter un double passage du pêne dans le corps du cadenas afin d’emprisonner les maillons d’une chaine (protection contre le scillage ou le cisaillement du pêne) et ainsi renforcer la sécurité. On regardera alors la hauteur sous l’anse et la largeur entre des 2 passages d’attache de la chaine.

Gaine PVC
Qui couvre l’anse pour protéger le cadenas contre les risque de corrosion provoqués par l’humidité (projection d’eau, de boue…) ou contre la poussière.

Gaine en nylon composite non conducteur
Qui recouvre l’anse pour les cadenas utilisés essentiellement pour la consignation électrique.

Câble
La anse est parfois substituée par un câble ce qui permet une souplesse d’attache. Différentes longueurs de câbles existent. Certains modèles de cadenas permettent aussi de régler la longueur du câble (antivols avec longueur de câble réglable).

Autres critères de sélection du corps du cadenas:


Gaine PVC
Qui recouvre le corps du cadenas ce qui permet de renforcer la protection contre les chocs, la poussière et l’oxydation par l’eau. Les gaines PVC sont également utilisées dans le milieu professionnel pour recouvrir les cadenas de consignation servant aux boitiers électriques ou aux trappes de panneaux électriques.

Cache poussière
Qui protège le mécanisme d'ouverture.

Trou d’écoulement
Qui permet d’évacuer l’eau susceptible de rester dans le mécanisme interne du cadenas.

Cadenas à cylindre profilé (Les serrures interchangeables)
Corps du cadenas permettant l’installation d’un cylindre interchangeable. Ces cadenas offrent la possibilité de changer le cylindre afin de pouvoir augmenter le niveau de sécurité ou bien de changer le mécanisme d’ouverture sans avoir à changer le cadenas. Le verrouillage du cadenas se fait alors par le panneton du cylindre. Le niveau de sécurité du cylindre est donc important dans le choix de ce type de cadenas. Les cadenas à serrure interchangeables sont également utilisés pour les installations d’organigrammes ou lors d’un changement de dispositif de sécurité par un système de clé unique (permettant l’ouverture de différents points de sureté avec un même code)

Autres types de clés:


Clé triangle ou carrée
Pour les cadenas d’artillerie - Historiquement, le cadenas d’artillerie était destiné à la fermeture des caissons de munitions. Il est toujours utilisé pour d’autres applications, notamment marines. Leur mécanisme est simple : fermeture du cadenas par une vis avec une clé triangle ou carrée.

Carte à code
Avec une carte à code, la reproduction des clés nécessite un code inscrit sur une carte de reproduction qui sera alors contrôlé. La reproduction de vos clés ne pouvant être effectuée qu’à à partir du code fourni et non pas à partir de la clé, le niveau de sécurité de votre cadenas est plus élevé mais il convient de conserver sa carte de reproduction en lieu sûr. La copie des clés à carte code requiert une machinerie spécifique – fournie par le fabricant - pour la reproduction des clés.


Posez une question