Choisir ma serrure a encastrer


1 CHOIX PAR LA DESTINATION (UNIVERS D’UTILISATION) 2 SYSTEME DE FERMETURE 3 NOMBRE DE POINTS DE CONDAMNATION 4 DIMENSIONS 5 NORMES (NF - CE - A2P) 6 CHOIX DE SA SERRURE A ENCASTRER PAR LA CLÉ 7 TYPE DE PROTECTION DU CYLINDRE DE LA SERRURE 8 VERSIONS : Pêne demi-tour - A crochet - A rouleau 9 Finitions 10 INFOS PRATIQUES

Les serrures à encastrer (aussi appelées serrures « à larder » ou « à mortaiser ») sont emboîtées et fixées dans l’épaisseur la porte (entaillage). Ces serrures étant invisibles, l’esthétisme de votre porte est préservé et il vous est possible de choisir à votre convenance et à votre goût une poignée et des garnitures de porte telle qu’une plaque décorative. Différents critères entre en jeu dans le choix de votre serrure à encastrer.

Voici les 10 conseils clés pour bien choisir votre serrure à encastrer :



1

CHOIX PAR LA DESTINATION (UNIVERS D’UTILISATION)



On prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion, avec trou de cylindre…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé.
Une serrure de porte de cuisine ne nécessite pas autant de sécurité qu’une porte de bureau ou une porte de passage vers un lieu sensible. Ainsi, une serrure à encastrer sans trou de clé (bec de cane) qui maintient simplement la porte en position fermé (mais pas verrouillée) sera choisie pour une porte de salon alors qu’une serrure à condamnation sera préférable pour une salle de bain (fermeture et verrouillage de la porte). Pour les portes de salle de bain et wc, la serrure doit proposer l’option bouton de condamnation.


Pratique pour portes de service avec possibilité de choisir un modèle  pour organigramme ou bien pour une installation avec clé unique (1 clé qui ouvre toute vos portes). Le niveau de sécurité est généralement élevé.
Des spécificités techniques sont à prendre en compte tel que le choix entre un pêne demi-tour ou à crochet qui renforce la protection de votre système de fermeture… Ces serrures sont traitées contre la corrosion.


Pour portails, portes et fenêtres coulissantes d’extérieur ainsi que pour des portes intérieures.
Les menuiseries métalliques doivent être munies de serrures à encastrer avec un profil spécifique (profil et coffre de serrure plus étroit…).
2

SYSTEME DE FERMETURE

SANS CLÉ
À CLÉ


pour les portes intermédiaires ne nécessitant pas de condamnation d’accès. La porte servant de séparateur de pièces, son ouverture et sa fermeture se fait tout simplement en actionnant le pêne demi-tour avec la poignée, une tirette ou un bouton.
La condamnation se fait par la clé. Le choix de la clé déterminera en grande partie le niveau de sécurité de votre serrure à encastrer.
À CONDAMNATION
À CYLINDRE


Un bouton de condamnation à l’intérieur de la pièce empêche l’ouverture de la porte (salle de bain, wc, bureau… et de plus en plus de serrures à condamnation sont utilisées pour les chambres).
Le cylindre, qui actionne l’ouverture et la fermeture (verrouillage), est interchangeable. Ce type de serrure permet d’augmenter son niveau de sécurité en choisissant des cylindres de haute sureté.
3

NOMBRE DE POINTS DE CONDAMNATION

Contrairement aux serrures mono points qui ne disposent que d'un seul point de fermeture, les serrures multipoints assurent un verrouillage de la porte en plusieurs points de sûreté. Elles permettent ainsi de renforcer la sécurité et de réduire le nombre de points de commande à un seul point d’ouverture et de fermeture  en fermant 3 ou 5 points de sûreté avec une seule clé, en une seule fois.
 
Les serrures  à encastrer multipoints les plus courantes possèdent 3 points de fermeture : en haut, en bas et au milieu de la porte. Il existe toutefois des serrures multipoints avec 5 ou 7 points de fermeture. C’est la rotation de la clé qui actionne mécaniquement les différents points de verrouillage.
 
Le pêne latéral central est généralement un pêne dormant rectangulaire qui coulisse dans la gâche du bâti (la gâche étant le logement qui accueille le pêne).
Les pênes haut et bas peuvent être eux aussi des pênes dormants rectangulaires ou bien des galets (pênes dormants ronds fixés sur la têtière et qui coulissent pour entrer dans une gâche).

4

DIMENSIONS

7 dimensions sont à prendre en compte et il est important de relever ces mesures avant d’aller acheter sa serrure à encastrer :

- Axe et entraxe de votre serrure à encastrer
- Longueur et largeur de la têtière
- Profondeur et épaisseur du coffre
- Mesure du carré

L’AXE correspond à la mesure entre le bord externe de la têtière et l’axe central du cylindre, du trou de clé ou du trou de bouton de condamnation selon le modèle choisi
L’ENTRAXE correspond à la mesure entre l’axe central du carré de la béquille (poignée) et l’axe central du cylindre, du trou de clé ou du trou de bouton de condamnation selon le modèle choisi


LONGUEUR ET LARGEUR DE LA TÊTIÈRE :
 
- Il est convenu que la longueur soit toujours de 230 mm afin de permettre à chacun de changer librement sa serrure avec le modèle de son choix, notamment pour les portes en bois.
- Il est convenu que la largeur soit conventionnellement de 20 mm afin de permettre à chacun de changer librement sa serrure avec le modèle de son choix, notamment pour les portes en bois.
 
Il est toutefois préférable de vérifier ces mesures avant de changer de serrure. Cela vous évitera de devoir entailler votre porte ou de reboucher les trous

PROFONDEUR ET ÉPAISSEUR DU COFFRE (derrière la têtière)
 
Comme il nous a été donné de le voir précédemment, le type de porte et de menuiserie et le profil de la porte vont déterminer des épaisseurs différentes de coffre de la serrure à encastrer.
 
MESURE DU CARRÉ
 
Que vous conserviez vos anciennes poignées ou que vous désiriez en avoir de nouvelle, Il est toujours préférable de connaitre le carré de la poignée de la serrure ce qui permettra de choisir le bon modèle de poignée.


 

5

NORMES (NF - CE - A2P)

NF (Norme française) : la norme NF garantit la qualité de fabrication en répondant à des critères de dimensions, de sécurité des personnes, d’endurance, de durabilité, de résistance... (Pour tout savoir sur la norme NF, rendez-vous sur notre  fiche futée NF : Voir la fiche)

CE (conformité européenne) Le marquage CE est relatif aux exigences de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs dans le respect des normes européennes (Pour tout savoir sur la norme CE, rendez-vous sur notre  fiche futée CE : Voir la fiche)

A2P (Assurance Prévention Protection) : La Certification A2P est accordée pour la résistance à l’effraction des produits de sécurité et ce en répondant à des spécifications techniques définies. Le marquage A2P est notamment reconnu par les compagnies d’assurance et peut s’avérer être un critère majeur dans le choix de sa serrure à encastrer. Une serrure certifiée A2P* résiste plus de 5 minutes à une tentative d'effraction, une A2P** à plus de 10 minutes et une A2P*** résiste à plus de 15 minutes. (Pour tout savoir sur la norme A2P rendez-vous sur notre  fiche futée A2P : Voir la fiche)

6

CHOIX DE SA SERRURE A ENCASTRER PAR LA CLÉ



Les clés standards sont aussi appelées clés reproductibles car elles sont directement et facilement reproductibles à partir d’une ébauche, c'est-à-dire à partir de la simple présentation de votre modèle de clé. La reproduction peut être faite par n’importe quel serrurier et ne nécessite pas une machinerie spécifique.
Contrairement à la plupart des clés où l’on ne peut qu’introduire la clé dans une seule position, la clé réversible vous permet d’entrer la clé dans les deux sens. Autrement dit, l’insertion dans la serrure peut se faire par le recto ou le verso de la clé.


Elle est composée d’une tige ronde dont l’extrémité est composée   d’un ou de deux pannetons avec différentes rainures (à droite ou à gauche) et entaillés sur différentes hauteurs.
Aussi appelée Clé L (en raison de leur forme) ou clé eve (rainures), c’est une clé avec un pêne pourvu d’une ou plusieurs rainures mais sans gorges au niveau du pêne.


REMARQUE :

Si votre serrure à encastrer est configurée pour accueillir un cylindre interchangeable, alors la sécurité par la clé va dépendre du modèle de cylindre choisit (Voir notre fiche futée Choisir son cylindre >>). Il est possible, par exemple, de choisir un cylindre avec une clé unique ce qui vous permettra de n’utiliser qu’une seul clé pour ouvrir toutes vos portes (Voir notre fiche futée pour tout connaitre sur la clé unique >>)

7

TYPE DE PROTECTION DU CYLINDRE DE LA SERRURE

Le cylindre est un élément important de votre serrure. Le choix de votre cylindre va donc déterminer le niveau de protection de votre installation. Nous allons notamment regarder le type de protection apporté par le cylindre : Protection du cylindre contre l’arrachement, le perçage, la casse, le crochetage, le bumping ou le snaping (Voir notre fiche astuce sur les cylindres et le type de protection >>)

8

VERSIONS : Pêne demi-tour - A crochet - A rouleau

PÊNE DEMI-TOUR
La plupart du temps réversibles, on le positionne en fonction du sens d’ouverture de sa porte
A ROULEAU
Pour les portes battantes - Le pêne reprend sa place dans le logement de la gâche du bâti, quel que soit le sens d’ouverture

A CROCHET
Pour portails, portes et fenêtres coulissantes d’extérieur. Pour des portes intérieures, on parle de serrure à mentonnet (porte intérieure coulissante).



Pour connaitre le sens d’ouverture de votre porte, voir la fiche futée :
Connaitre le sens d’ouverture de ma porte



9

Finitions

Finition standard ou anti corrosion

Alors qu’une finition standard est suffisante pour les portes intermédiaires, à l’intérieur de l’habitation, il est important de choisir une finition anticorrosion  dans le cas d’une pose de serrure pour porte d’entrée ou en extérieur.


Têtière bout carré ou bout rond
Avant d’aller acheter votre nouvelle serrure à encastrer, vérifiez la forme du bout de la têtière afin de choisir le bon modèle – Cela vous évitera de retourner au magasin ou bien de devoir entailler le bord de votre porte.
Couleurs
Traditionnellement, on retrouve 4 colories : argenté métallique, blanc, noir et  marron (chaque fabriquant possède généralement sa nuance de marron, plus ou moins foncé, plus ou moins doré).



10

INFOS PRATIQUES

- TYPE DE PORTE  - Bois / Alu / PVC / Métallique

 Selon le type de porte, l’encastrement de la serrure répond à différentes contraintes :

Les portes en bois sont aussi bien utilisées pour l’extérieur que pour l’intérieur avec des encombrements standards pour accueillir le coffre de la serrure.
Les portes PVC ou Alu ont un profil (cadre) avec un encombrement qui est souvent moins profond et le coffre de la serrure est généralement moins large. Les portes PVC ou alu sont exclusivement utilisées en extérieur (ou parfois pour une porte de service) et sont de plus en plus souvent proposées avec des serrures multipoints).

Les portes métalliques sont généralement plus étroites. Des serrures avec un coffre plus étroit sont spécifiquement conçues pour ce type de porte.

NB : Qualité de la porte : Il est préférable de poser sa serrure à encastrer sur une porte assez solide et suffisamment épaisse. La serrure à encastrer pourrait fragiliser votre porte si celle-ci est trop fine ou bien pas adapté (porte évidée…). Quoiqu’il en soit, si votre serrure 3 points A2P décourage le cambrioleur de s’attaquer à votre serrure, il pourrait tenter de passer directement par un panneau de la porte ou bien exercer une pression sur les gongs de la porte avec un pied de biche pour faire éclater le bois de la porte et du bâti, surtout si votre habitation est isolé et que le bruit ne peut alerter vos voisins.

- Serrure à encastrer et gâches électriques
 
Les serrures électriques sont utilisées pour ouvrir une porte à distance. Pour transformer votre serrure actuelle en serrure électrique, il vous faut simplement changer la gâche de la serrure par une gâche électrique : l’ouverture de la porte est alors déclenchée à distance en appuyant sur un bouton.

Posez une question