Choisir ma serrure en applique


1 CHOIX PAR LA DESTINATION (UNIVERS D’UTILISATION) 2 MODELES DE SERRURES 3 SYSTEME DE FERMETURE 4 NOMBRE DE POINTS DE CONDAMNATION 5 AXE et ENTRAXE 6 NORME A2P (Assurance Prévention Protection) 7 PROTECTIONS 8 CLÉ 9 VERSIONS AUTRES 10 FINITIONS

La serrure en applique est une serrure de porte avec un boîtier apparent. Son coffre se fixe directement sur  la porte.  Les serrures en applique, sont simples à poser. Elles sont vissées à la fois  sur le chant et sur le plat de la porte ce qui leur confère une bonne résistance à l'arrachement. Les serrures en applique sont utilisées lorsque l’épaisseur de la porte ne permet pas d'encastrer une serrure, pour des portes anciennes ou traditionnelles ou bien pour des portails. Différents critères entre en jeu dans le choix de votre serrure en applique.

Voici les 10 conseils clés pour bien choisir votre serrure en applique :

1

CHOIX PAR LA DESTINATION (UNIVERS D’UTILISATION)



On prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion pour une entrée d’habitation, d’un hangar…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé
Les serrures à appliquer sont utilisées pour des portes intermédiaires pour des raisons de facilité de pose.


Les serrures à appliquer sont pratiques pour les portes de garage et des modèles spécifiques existent pour les portes basculantes et pour les rideaux mécaniques.
Les serrures à appliquer sont souvent utilisées pour des portes de cave avec un cadenas ou un verrou en complément.


On utilise généralement des serrures anti panique équipées d'une barre latérale facilitant l’évacuation en cas d’incident ou bien des serrures à plastron munies d’un déverrouillage d’urgence côté intérieur (plastron actionnant pêne et 1/2 tour).
Sécuritaires et pratiques pour les grilles et portails, des gammes de serrures à appliquer sont spécifiquement conçues pour les portails. Ces serrures sont traitées contre la corrosion.


Vitrine
Serrure spécifiques pour armoires ou présentoirs d’objets de valeurs.

Remarque :
Les serrures à appliquer se posent sur la porte côté intérieur sauf dans le cas des prisons ou d’hôpitaux spécialisés.

2

MODELES DE SERRURES

SERRURE HORIZONTALE OU VERTICALE
Les serrures verticales sont conçues pour des portes avec un montant étroit, alors que les serrures horizontales sont utilisées pour les portes à montant large.

FERMETURE À TIRAGE OU À POIGNÉE
L’ouverture et la fermeture peuvent se faire avec la poignée (ou un bouton) fixée sur le devant du coffre de la serrure (serrure à fouillot) ou alors avec une tirette, sur le côté de la serrure (serrure à tirage).

3

SYSTEME DE FERMETURE

Serrures à encastrer équipées d'un cylindre
A cylindre rond
Serrures à appliquer vendues avec une version à cylindre et bouton (fermeture par la clé de l’extérieur et par un bouton de l’intérieur) ou une version double cylindre rond  (fermeture par la clé de l’intérieur et de l’extérieur)
 
Pour cylindre profilé européen
Si votre serrure est configurée pour accueillir un cylindre interchangeable, alors la sécurité par la clé va dépendre du modèle de cylindre choisi (Voir notre fiche futée Choisir son cylindre : consulter la fiche).
Il est ainsi possible de monter son niveau de sécurité par le cylindre ou, par exemple, de choisir un cylindre avec une clé unique ce qui vous permettra de n’utiliser qu’une seul clé pour ouvrir toutes vos portes (Voir notre fiche futée pour tour connaitre sur la clé unique : consulter la fiche)

Serrures à encastrer à clé
Simple sureté
Ouverture et fermeture avec une clé en L ou clé eve (rainures), Le panneton de la clé (partie basse en forme de carré ou de rectangle) possède des rainures permettant d’actionner le mécanisme de fermeture et d’ouverture.
 
A gorges
Le panneton de la clé possède des rainures mais aussi des entaillages sur différentes hauteurs. Les gorges sont des pièces mobiles qui, sous l’action d’un ressort qui permet de maintenir immobile le pêne dormant ou le libère  par l’action de la clé, pour la fermeture et l’ouverture.

Serrures à encastrer à poignée simple  ou avec bouton de fermeture
Bec de cane
Serrure en applique simplement munie d’une poignée. Ce type de serrure permet de fermer une porte mais pas de la condamner. Elles sont généralement utilisées lorsqu’il n’est pas possible d’installer une serrure à encastrer.
 
A condamnation
Certaines serrures en applique ont une ouverture par rotation d’un bouton et d’autres sont également munies d’un loquet de condamnation

4

NOMBRE DE POINTS DE CONDAMNATION

Contrairement aux serrures mono points qui ne disposent que d'un seul point de fermeture, les serrures multipoints assurent un verrouillage de la porte en plusieurs points de sûreté. Elles permettent ainsi de renforcer la sécurité et de réduire le nombre de points de commande à un seul point d’ouverture et de fermeture  en fermant généralement 3 points de condamnation avec une seule clé, en une seule fois.
 
Les serrures  à appliquer multipoints les plus courantes possèdent 3 points de fermeture : en haut, en bas et au milieu de la porte. Il existe toutefois des serrures multipoints pouvant aller jusqu’à 12 points de fermeture. C’est la rotation de la clé qui actionne mécaniquement les différents points de verrouillage.
 
Les serrures  à appliquer multipoints possèdent une serrure centrale qui actionne plusieurs pênes ce qui permet la fermeture en différents points d’encrage. Il existe 2 configurations possibles selon les pênes de condamnation de votre serrure (le pêne étant la partie mobile qui rentre dans la gâche pour bloquer la porte) :
- Soit un pêne latéral central qui condamne l’ouverture de la porte dans le montant du bâti, un pêne haut qui bloque l’ouverture de la porte sur le haut du bâti et un pêne bas qui sécurise la porte par le sol.
- Soit un pêne latéral central, un pêne latéral haut et un pêne latéral bas qui sécurisent la porte dans le montant du bâti.


5

AXE et ENTRAXE

L’AXE correspond à la mesure entre le bord externe  du coffre de la serrure et l’axe central du trou de cylindre, du trou de clé, ou du trou de bouton de condamnation selon le modèle choisi
L’ENTRAXE correspond à la mesure entre l’axe central  du carré de la béquille (poignée) et l’axe central du cylindre,  du trou de clé, ou du trou de bouton de condamnation selon le modèle choisi

Dans le cas d’une serrure en applique avec fermeture sans condamnation, l’axe correspond à la mesure entre le bord externe  du coffre de la serrure et l’axe central du trou de la poignée

Autres mesures à prendre en compte :
Mesure du carré
Il est toujours préférable de connaitre le carré de la poignée de la serrure ce qui permettra de choisir le bon modèle de poignée. La largeur standard du carré est de 6mm, 7mm ou 8mm et sa longueur standard est de 75mm.

Conseil
Pour remplacer votre serrure à appliquer, pensez à relever les mesures du coffre de votre ancien modèle. En choisissant une serrure à appliquer identique, ou plus grande, les anciens trous de la porte seront masqués.

6

NORME A2P (Assurance Prévention Protection)

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) est un élément important à prendre en compte dans le choix de sa serrure à appliquer. Cette certification A2P est accordée pour la résistance à l’effraction des produits de sécurité et ce, en répondant à des spécifications techniques définies. Le marquage A2P est notamment reconnu par les compagnies d’assurance qui peuvent prendre en compte ce critère comme étant une garantie de sureté supplémentaire.

 

Une serrure certifiée A2P* résiste plus de 5 minutes à une tentative d'effraction, une A2P** résiste à plus de 10 minutes et une A2P*** résiste à plus de 15 minutes de tentative d’effraction. (Pour tout savoir sur la norme A2P rendez-vous sur notre  fiche futée A2P : Voir la fiche).

7

PROTECTIONS

- Protection contre l'arrachement  de la serrure
Plaque de renfort maintenu avec des vis à la serrure

- Protection contre le perçage du coffre 
Plaque de blindage contre le perçage du coffre en acier cémenté trempé


- Protection contre l'arrachement  de la gâche
La gâche est fixée sur le devant du bâti mais aussi sur le côté de l’huisserie. Soit la gâche se place au niveau du pêne, soit la gâche recouvre toute la hauteur du bâti pour certains modèles de serrures 3 points et reste fixée avec des vis sur toute la longueur de la gâche.
- Protection contre le sciage du pêne
La scie frotte sur un roulement empêchant les dents de la scie de couper le pêne. Ce sont des goupilles en acier trempé dans le pêne dormant qui permettent une protection contre le scillage.

Protection du  cylindre contre l’arrachement, le perçage, la casse, le crochetage, le bumping ou le snaping

Voir notre fiche astuce : Choisir mon cylindre >>

8

CLÉ



Aussi appelée Clé L (en raison de leur forme) ou clé eve (rainures), c’est une clé pourvu d’un pêne avec une ou plusieurs rainures mais sans gorges au niveau du pêne.
Elle est composée d’une tige ronde dont l’extrémité est composée d’un ou de deux pannetons avec différentes rainures (à droite ou à gauche) entaillées sur différentes hauteurs


Les clés standards sont aussi appelées clés reproductibles car elles sont directement et facilement reproductibles à partir d’une ébauche, c'est-à-dire à partir de la simple présentation de votre modèle de clé. La reproduction peut être faite par n’importe quel serrurier et ne nécessite pas une machinerie spécifique.
Contrairement à la plupart des clés où l’on ne peut qu’introduire la clé dans une seule position, la clé réversible vous permet d’entrer la clé dans les deux sens. Autrement dit, l’insertion dans la serrure peut se faire par le recto ou le verso de la clé.


Les clés à pompe sont dotées d’ailettes permettant d’actionner un mécanisme libérant l'ouverture de la serrure par un mouvement de pression élastique suivi d’une rotation. Des pompes axiales peuvent être équipées de faux crans garantissant une haute résistance à l'effraction et au crochetage, d’un dispositif de pistons et contre-pistons de sécurité radial (les goupilles sont placées de façons circulaires) ou d’un système anti-éjection de la clé donnant un grand confort d’utilisation peut également être proposé.

9

VERSIONS AUTRES

À crochet
Pour portails ou portes d’extérieure ou portes de cave. Le crochet, en position fermé, adhère à la gâche et renforce la sécurité.
À pêne réglable
La longueur du pêne peut être réglable afin de pouvoir adapter sa serrure à une porte non conventionnelle (portails…).


À commande électrique
 
La serrure électrique est destinée à une ouverture à distance pour des entrées d'immeubles, cabinets médicaux.... La gâche électrique est fixée sur le bâti de la grille, du porche ou de la porte d'entrée. Elle fonctionne en basse tension (8/12 volts) et une pression sur le bouton de commande, situé à l’intérieur du bâtiment, permet la libération automatique du demi-tour et donc l'ouverture de la porte.
 
En cas de rupture d’alimentation, l'ouverture se fait manuellement à l'aide de la clé qui actionne dans ce cas l'équerre du demi-tour.
On propose généralement un transformateur et un ressort pour l'éjection de la porte.
Cette serrure peut être équipée d'un double cylindre ou d'un cylindre et d'un bouton.

Tubulaire
On les appelle également serrures à bouton. Esthétique, sobre et facile à manœuvrer, cette serrure d'une conception monobloc incorpore le mécanisme ainsi que le pêne demi-tour et la poignée.
Antipanique
Serrures conçues pour les portes de service afin de faciliter l’évacuation en cas d’incident. Elles sont  réversibles et équipées d'une barre latérale pour une ouverture de  l'intérieur. Une simple pression sur cette barre dégage le demi-tour de sa gâche, et permet l'ouverture immédiate de la porte toujours en poussant.


Ce type de serrure équipe principalement le secteur hôtelier mais également des immeubles de bureau et des logements et possède les différentes fonctions de fermeture : bec de cane, condamnation et double entrée de clé et verrou à cylindre.
La plupart des modèles offre une sortie toujours libre.
En option, une poignée extérieure et un cylindre permettent d'ouvrir et de condamner de l'extérieur.
À partir du modèle de base avec 1 point de fermeture latéral, il est possible d'ajouter un kit de tringles haut et bas et d'obtenir ainsi une serrure à 3 points de condamnation.

 
10

FINITIONS

Coffre cambré ou embouti
Le niveau de sécurité peut dépendre de l’usinage du coffre de votre serrure à appliquer. Une serrure à coffre "cambré" (par pliage) étant moins résistante qu'une serrure avec un coffre "embouti" (par frappe – aucune pliure apparente).

Serrure carénée – Cache tringles et cache guide

- Le carénage est un capot utilisé pour les serrures à appliquer multipoints. Il recouvre toute la longueur de la serrure le long de la porte et apporte un effet déco.

- Caches guides qui protègent les guides de tringles des serrures en applique multipoints, les tringles pouvant être apparentes ou recouvertes d’un cache tringle.

- Les caches tringles sont des gouttières métalliques ou PVC qui cachent le jeu de tringles des serrures multipoints.

Finition standard ou anti corrosion
Alors qu’une finition standard est suffisante pour les portes intermédiaires, à l’intérieur de l’habitation, il est important de choisir une finition anticorrosion  dans le cas d’une pose de serrure pour la porte d’entrée, en extérieur ou en milieu humide.

Couleurs
Traditionnellement, on retrouve 4 colories : argenté métallique, blanc, noir et  marron
(chaque fabriquant possède généralement sa nuance de marron, plus ou moins foncé, plus ou moins doré).

Posez une question