Choisir ses poignées de fenêtre


1 SYSTEMES DE FERMETURE 2 MESURE DU CARRE DE FIXATION 3 PLAQUE DE PROPRETÉ 4 ESTHÉTISME

Le choix de ses poignées de fenêtre va se faire selon différents critères.


1

SYSTEMES DE FERMETURE

Béquille, bouton et bouton-béquille
 
Votre fenêtre ou porte- fenêtre peut être équipée d’une béquille ou bien d’un bouton.
 
Certains modèles ont une ergonomie hybride entre le bouton et la béquille pour plus de confort d’ouverture et de fermeture.
 
Il existe également des poignées de tirage avec différents carénages selon le modèle choisi. Certaines poignées de tirage sont équipées de bouton de condamnation pour portes fenêtres.

Le dispositif de serrurerie est masqué et c’est l’action de la poignée qui active des pênes ou des galets qui viennent se loger dans des gâches de blocage situées soit dans l’huisserie de la fenêtre, soit dans l’autre battant.

Fermeture par clé
 
De plus en plus de fenêtre - mais surtout de portes-fenêtres - sont équipées de fermeture par clé afin de renforcer la sécurité de son habitation.
 
Remarque : Les fenêtres sont un point sensible de l'habitation par lequel peuvent passer les cambrioleurs. Elles sont devenues ces dernières années la cible favorite des voleurs. Pour renforcer la sécurité, il est possible d’équiper ses fenêtres et portes-fenêtres de verrous de fenêtre ou bien d’entrebâilleurs de fenêtre avec fermeture par clé.

Crémone
 
Pour les crémones, la poignée se présente avec un boitier qui accueille les tringles. Les poignées pour crémone sont généralement proposées avec un ensemble comprenant le boitier avec sa poignée,  les guides tringle, les gâches et les tringles.

2

MESURE DU CARRE DE FIXATION

Le carré de fixation des fenêtres et portes fenêtres est soit de 6mm, 7mm, soit de 8mm. Il est important de connaitre cette dimension (mesure du carré et de sa longueur) avant d’aller choisir sa poignée en magasin ou sur un site marchand.


3

PLAQUE DE PROPRETÉ

La plaque de propreté sert à la fois de fixation et d’ornement. Pensez à prendre la mesure entre les points de fixations de la plaque de propreté, parfois appelée platine (entraxe de 43mm ou 50 mm). Les vis de fixation sont parfois dissimulées par un cache esthétique clippé afin de ne pas avoir les vis apparentes

4

ESTHÉTISME

Outre l’aspect fonctionnel, les poignées de fenêtre peuvent être des éléments de décoration à part entière. Qu’elles soient standards ou designs, rustiques, sobres ou chatoyantes, originales ou classiques, simple ou ergonomiques, chacun peut trouver un modèle pour ornementer sa fenêtre dans un style adapté à sa décoration avec, généralement, des poignées de fenêtre similaires à la forme des poignées de porte de son habitation.


Posez une question