Choisir mon organigramme


1 OUVERTURE CENTRALE 2 PASSE GENERAL 3 PASSE GENERAL - PASSES PARTIELS 4 OPTION PASSE GENERAL - PASSES PARTIELS AVEC INTERFERENCES

Pour les organigrammes, il existe 3 modèles de fonctionnement : ouverture centrale, passe général, passe général et passe partiel.


1

OUVERTURE CENTRALE

 Ce type d’organigramme est destiné principalement à des logements. Chaque clé d’appartement est différente, mais ouvre les parties communes de l’immeuble tel que la porte d’entrée principale, l’accès aux caves ou bien encore le local vélo... Autrement dit, avec la clé de mon appartement, je suis capable d’ouvrir toute les portes des locaux communs (entrée, poubelles, locale vélo…) sans réciprocité entre appartements (c'est-à-dire qu’avec la clé de mon appartement, je ne peux pas ouvrir celles de mes voisins)


2

PASSE GENERAL

Ce type d’organigramme est destiné à une configuration simple. Certains utilisateurs peuvent ouvrir tous les accès avec une clé Passe alors que d’autres utilisateurs ne pourront ouvrir que les accès qui leur sont autorisés. Chaque cylindre peut ainsi fonctionner avec sa clé propre, mais une clé passe (passe général) permet d’ouvrir et de fermer l'ensemble des cylindres et serrures de portes et autres accès.Chaque cylindre conserve son propre jeu de clés (variures différentes - chaque clé est différente), les cylindres sont donc variés et chaque clé ouvre son propre cylindre.

Ex : Dans une entreprise, chacun peut entrer dans son bureau avec sa propre clé mais pas dans les bureaux de ses collègues de travail (ou autres accès) alors que le patron, avec une clé passe général, peut tout ouvrir.
Ex : Le jardinier n’accédera qu’à l’abri de jardin, votre voisin n’aura accès qu’au garage… mais ils n’auront pas accès aux autres parties de votre habitation.

3

PASSE GENERAL - PASSES PARTIELS

Ce type d’organigramme est destiné à une configuration plus élaborée et est fréquemment utilisé par les villes, les hôpitaux, les écoles, les hôtels, les complexes sportifs… où l’on retrouve plusieurs intervenants structurés en différents services. Dans cette configuration, alors que certains utilisateurs peuvent ouvrir tous les accès avec une clé passe général, d’autres usagers ne pourront ouvrir que certains accès avec une autre clé (passe partiel)

 

Exemple avec un établissement à 11 portes :

  • Le patron qui possède une clé passe général peut tout ouvrir.
  • 2 chefs des ventes, qui ont chacun un bureau, managent 4 commerciaux chacun qui ont leur propre bureau.
  • Le chef des ventes région Nord ouvre avec sa clé son bureau et ceux des commerciaux du secteur nord mais pas le bureau du patron ni ceux des commerciaux du secteur sud.
  • Le chef des ventes région Sud ouvre avec sa clé son bureau et ceux des commerciaux du secteur sud mais pas le bureau du patron ni ceux des commerciaux du secteur nord.
  • Chaque commerciale ne peut ouvrir que son bureau
4

OPTION PASSE GENERAL - PASSES PARTIELS AVEC INTERFERENCES

Ces systèmes complexes nécessitent une étude particulière. La conception des plans d'organigramme est réalisée à l'aide d'un logiciel informatique. Ce type d’organigramme avec interférence est fréquemment utilisé dans le domaine de l’hôtellerie ou de l’industrie.

 

Exemple avec un établissement à 11 portes :

  • Le patron qui possède une clé passe général peut tout ouvrir.
  • 2 chefs des ventes, qui ont chacun un bureau, managent 4 commerciaux chacun qui ont leur propre bureau.
  • Le chef des ventes région Nord ouvre avec sa clé son bureau et ceux des commerciaux du secteur nord mais pas le bureau du patron ni ceux des commerciaux et du chef des ventes du secteur sud, à l’exception de 2 commerciaux du secteur sud avec qui il travaille sur des dossiers spécifiques.
  • Le chef des ventes région Sud ouvre avec sa clé son bureau et ceux des commerciaux du secteur sud mais pas le bureau du patron ni ceux des commerciaux et du chef des ventes du secteur nord, à l’exception d’un commercial du secteur sud avec qui il travaille sur un dossier spécifique sur lequel ils sont experts et doivent régulièrement échanger.
  • Chaque commerciale ne peut ouvrir que son bureau, à l’exception du commercial sud, attaché au chef des ventes nord, qui peut ouvrir son bureau ainsi que le bureau du chef des ventes du secteur NORD.

 

REMARQUE :

Le système d’organigramme passe général - passes partiels (avec ou sans interférences) permet l’accès d’un site en le structurant par rapport au fonctionnement général de ce dernier. Il est nécessaire de prendre en considération les différents cheminements des personnes au sein du site, ainsi que ses autorisations et interdictions d’accès. De manière à avoir rapidement une vue globale, il faut séparer le site en bâtiments, en services, repérer les accès principaux et secondaires, puis détailler ce fonctionnement, en n’omettant pas les éventuelles particularités, qui peuvent être des intervenants extérieures sporadiques, l’entretien des espaces verts par exemple... Une fois fini, l’organigramme doit calquer à l’arborescence physique du personnel du site. En dernier lieu, il convient de spéculer sur l’avenir de cet organigramme donc de prévenir des extensions suffisantes

Posez une question