Choisir ses poignées de porte


1 SYSTEMES DE FERMETURE ET EMPLACEMENT DE LA POIGNÉE 2 TYPE DE POIGNÉE 3 FIXATION DE LA POIGNÉE 4 MESURES 5 ENSEMBLE OU DEMI-ENSEMBLE 6 ESTHETISME 7 A CHAQUE POIGNÉE SA SERRURE

Le choix de ses poignées de porte va se faire selon différents critères.


1

SYSTEMES DE FERMETURE ET EMPLACEMENT DE LA POIGNÉE

Avec ou sans clé, avec ou sans bouton de condamnation, le choix de votre système de fermeture dépend de la pièce dans laquelle la porte est installée.

Les systèmes de fermeture sans clé



Les systèmes de fermeture sans clé ne disposent d'aucun système de condamnation et sont généralement utilisés pour les portes de cuisine, de salon ou de séjour. Les poignées de porte sont alors sans trou et sont fournies avec une plaque ou rosace non percée.
 
- Une porte intermédiaire, à l’intérieur de l’habitation,  ne subit généralement pas de contrainte climatique et la condamnation de la porte est une option. Outre leur aspect fonctionnel, les poignées de porte intérieures d’une habitation sont décoratives.

Les systèmes de fermeture avec clé





Les systèmes de fermeture avec clé permettent de barrer la porte, La poignée de porte est alors proposée avec trou de clé ou bien avec un trou de cylindre selon le type de serrure installée sur la porte.
 
Les systèmes de fermeture avec clé permettent de restreindre l'accès à certaines pièces telles que la cave, le garage, son bureau, sa chambre, ...  Ces systèmes de fermeture permettent de sécuriser une pièce, préserver son intimité ou de s’isoler.

- Une poignée palière, pour porte d’entrée, éprouve des contraintes climatiques et est équipée d’un cylindre de sureté pour protéger votre habitation. Le choix d’une poignée spécifique pour les portes d’entrée est donc important.

Les systèmes de fermeture à condamnation

Les systèmes de fermeture à condamnation avec un bouton que l'on actionne de l'intérieur
sont généralement utilisés pour les portes de salles de bain ou de toilettes (avec ou sans voyant


2

TYPE DE POIGNÉE

Poignée béquille
 
Votre poignée peut avoir une forme allongée en « béquille », permettant d’ouvrir votre porte avec une pression de la main qui va de haut en bas.
 
Votre porte peut être équipée d’une béquille simple sur seulement un des côtés ou d’une béquille double permettant d’actionner l’ouverture des 2 côtés de la porte
Poignée bouton
 
Votre poignée peut être en forme de « bouton », l’ouverture et la fermeture de votre porte se fait alors en orientant la poignée sur le côté.
 
Votre porte peut être équipée d’un seul bouton sur seulement un des côtés ou d’un bouton double des 2 côtés de la porte.
  




Poignée de tirage
 
Il existe également des poignées de tirage - avec différents carénages selon le modèle choisi - que l’on agrippe avec la main et qui permettent l’ouverture de la porte en  poussant ou tirant (pour porte palières, portail…)

Poignée encastrée
 
 Pour les portes coulissantes ou à galandage, on privilégie une poignée encastrée.
3

FIXATION DE LA POIGNÉE

Plaque de propreté
 
Les plaques de propreté se fixent avec des vis relieuses reliées aux extrémités de la plaque de part et d'autre de la porte. La poignée est maintenue par la plaque et le carré de fixation.
Vérifier l'entraxe de fixation de votre plaque de propreté
Rosace
 
Les rosaces sont fixées avec des vis à bois.
La poignée est maintenue par la plaque, le carré de fixation et une vis sans tête qui vient bloquer la poignée au carré.
La vis sans tête se visse avec une clé 6 pans (clé Allen)


4

MESURES

Pensez à regarder le modèle de serrure qui est installée sur votre porte et notez 3 mesures importantes avant d’aller acheter sa poignée :



- Vérifiez le diamètre du carré de fixation qui varie de 6 à 8 millimètres.
 
6 mm pour les poignées de porte-fenêtre ou serrure à appliquer horizontale.
7 mm pour les poignées de porte d’entrée et de portes intérieures (la majorité des portes en France)
8 mm pour certaines poignées de porte palière ou dans certaines régions (ALSACE)
 
NB : Il existe des fourreaux adaptateurs qui permettent de passer d’un carré de 8mm à 7mm ou de 7mm à 6mm



- Vérifiez l'entraxe de la serrure
 
Si votre serrure est à condamnation, mesurez l’entraxe de la serrure qui correspond à la mesure entre le carré de la poignée et le trou de la serrure ou du cylindre. L'entraxe standard est de 70 mm ((92mm pour certaines portes pvc)

- Vérifiez l'entraxe de fixation
 
Pensez à prendre la mesure entre les points de fixations de la plaque de propreté (trou haut et bas). De manière standard, cet entraxe est communément de 165mm ou de 195mm.
5

ENSEMBLE OU DEMI-ENSEMBLE

Ensemble de poignées





La plupart du temps, on choisit un ensemble dans lequel les poignées de porte sont proposées par paire avec une béquille double ou un bouton double. Les ensembles sont généralement proposés sur plaque ou sur rosace.
Demi ensemble
 
Il existe également des « demi-ensemble » composés par une seule poignée avec une seule plaque de propreté. Cette solution permet de poser deux poignées de deux styles différents, chacune sur un des deux versants de la même porte et ce afin d’être en accord avec l’ambiance de ses pièces. Lorsque l’on choisit un demi ensemble, il est important de bien vérifier le sens de pose de la poignée (à gauche ou à droite
Lorsque l’on choisit un demi-ensemble, il est important de bien vérifier le sens de pose de la poignée (à gauche ou à droite).
Voir notre fiche astuce sur le sens d'ouverture d'une porte >




6

ESTHETISME

Au-delà de l’aspect fonctionnel, les poignées de porte  suivent les tendances et sont  désormais des éléments de décoration à part entière. Qu’elles soient standards ou designs, neutres ou colorées, sobres ou chatoyantes, originales ou classiques, simple ou ergonomiques, chacun peut trouver un modèle pour ornementer sa porte dans un style adapté à sa décoration.


7

A CHAQUE POIGNÉE SA SERRURE


Posez une question